Le Brevet Européen de la boue hyperthermale

Le brevet européen n° 1571203 “Principes anti-inflammatoires actifs dans les boues thermales Euganéennes” protège et garantit la présence de nombreux principes actifs dans la boue hyper thermale, naturellement produits au cours du processus de maturation s’il est correctement organisé. La recherche scientifique du Centre d’Études Thermales Pietro d’Abano, propriétaire du brevet, en a permis l’identification et démontré l’efficacité dans le traitement des pathologies inflammatoires chroniques et dégénératives, en particulier d’origine ostéo-articulaire.

Brevet Fango Boue thermale Abano terme

Du point de vue hydrogéologique, notre territoire est riche en eaux hyperthermales et en boues qui se targuent d’une activité ininterrompue et salutaire de près de 27 siècles. Après un lent processus de maturation, la boue se transforme en un médicament aux effets bénéfiques et durables. Plus puissante que l’aspirine, moins invasive que les AINS et sans effets secondaires, la boue mature des Thermes Euganéennes est si anti-inflammatoire qu’elle a été promue médicament par le Bureau Européen des Brevets. Après onze ans de recherche, de passion et de professionnalisme, de ressources humaines et économiques investies, la boue des Thermes Euganéennes employée pour la fangothérapie a reçu un label certifié et reconnu. Les principes actifs extraits des algues qui la composent ont été expertisés à tous les niveaux et sont reconnus comme véritable médicament.

Les boues thermales d’Abano et Montegrotto sont devenues un médicament avec Brevet Européen. Nous avons obtenu le leadership en matière de fango-balnéothérapie.

LA BOUE MÛRE D.O.C.

Tous les établissements du Bassin Thermal Euganéen ont obtenu du Ministère de la Santé italien le niveau de qualification “I° Super”, qui témoigne de l’excellence du produit thérapeutique, aussi bien du point de vue de la fangothérapie (boue mure D.O.C.), que de celui des inhalations.

La boue hyperthermale, c’est-à-dire l’Argile Bio Thermale, a été classée 1ère Catégorie Supérieure par le Ministère italien de la Santé pour sa qualité et ses caractéristiques thérapeutiques constatées (comme par exemple son puissant effet anti-inflammatoire).
Les centres thermaux sont insérés dans le réseau de surveillance de l’O.T.P. (Observatoire Thermal Permanent de l’Université de Padoue) pour le contrôle de son processus de maturation et la qualité des boues thermales et classés au 1er niveau supérieur par le Ministère de la Santé pour la thérapie de boue.

Tout cela grâce à l’engagement constant du Centre d’Etudes Thermales Veneto “Pietro D’Abano” qui, à travers l’étude des eaux, des algues et de la boue, effectue des recherches scientifiques et contrôle les effets des thérapies pour garantir la qualité absolue de ces dernières.

L’activité principale du Centre d’Etudes Thermales Veneto “Pietro D’Abano” est orientée vers trois directions; clinique, biologique et physico-chimique. En travaillant en synergie avec les plus prestigieuses Universités et centres de recherche, le Centre d’Etudes a pu garantir au fil des ans l’efficacité scientifique et thérapeutique des cures thermales du bassin euganéen, qui sont aujourd’hui considérées comme des références médicales au niveau mondial.